Cv Carte :Identifiez vos compétences

Identifiez vos compétences

Publié par cvcarte     22/01/2014    Vu 1800 fois   

Les compétences peuvent être de plusieurs ordres (voir shéma en bas) mais elles regroupent toutes les dimensions qui vont de la technique au relationnel. Leur point de convergence est la preuve apportée que vous pouvez les mettre en oeuvre. Il ne s’agit donc pas de théorie, mais bien de pratique. En revanche, tout succès passe par la connaissance de ses propres compétences et la capacité à en faire une analyse claire. On ne peut être compétent dans tout, comme on est rarement globalement incompétent !

Une vision claire suppose une réflexion régulière sur ses compétences et leur évolution. Car les compétences bougent, grandissent ou s’endorment. Elles s’acquièrent via la pratique, la formation (la vraie), et le cumul des deux : l’expérience. Elles peuvent aussi se mettre en sommeil (voire régresser) par manque de pratique et d’actualisation. Une compétence non utilisée ne disparaît pas, par contre elle peut régresser, et la remettre à niveau demande alors beaucoup d’énergie.

Pour les identifier, rien de plus simple, le tableau suivante est là pour vous aider.
Ainsi :
-> Listez ce que vous savez faire, comment vous pouvez le prouver et comment vous pouvez continuer à vous améliorer ;
-> Listez ensuite ce que vous pourriez faire, mais n’avez pas pu faire faute d’avoir été confronté au sujet. Identifiez alors les connaissances déjà acquises et ce que vous souhaiteriez faire pour les faire évoluer vers des compétences ;

Identifier ses compétences et ses zones de développement

Ce que je sais faire Preuves et réalisations Possibilités d’amélioration
Ce que je pourrais faire Connaissances
Formations théoriques
Goûts personnels
Comment se développer
Ce que j’ai du mal à faire ?checs, difficultés Comment s’améliorer
ou compenser
Ce que je n’ai pas envie de faire

>> la phase suivante est l’identification de ce que vous ne savez pas faire (avec des exemples associés qui permettent de faire un tri entre les vraies difficultés et les cas de non-pratique par manque d’expérience). Nous n’identifions ici que les faiblesses « prouvées » par des faits. Encore une fois, personne n’est jamais omnicompétent. Une fois identifiées vos faiblesses, cherchez à voir comment vous développer dans cette zone ou comment les compenser par d’autres forces.

>> Dernier point : il est toujours utile d’avoir une idée claire de ce que l’on ne veut pas faire. Il s’agit là de mettre en avant la zone que l’on exclut volontairement.

Il n’y a pas donc pas ou peu d’incompétence absolue mais des compétences non adaptées ou mal utilisées. En revanche, il faut définitivement oublier le diktat des compétences techniques bâties sur un modèle dominé par les cultures d’ingénieurs et/ou de fonctionnaires. Une compétence technique n’est – presque – rien sans compétence relationnelle. Désormais vous devez identifier vos compétences selon qu’elles sont techniques, relationnelles, intégratives ou organisationnelles. C’est le TRIO de quatre compétences décrit en fin de ce  article.

L’important est avant tout de considérer que l’entreprise ne doit pas rechercher uniquement les compétences techniques. Si celles-ci peuvent assurer une partie de la performance et de la crédibilité, les compétences d’un autre ordre (cf. le schéma page suivante) sont quant à elles source de développement et de réussite à long terme.

Donc, en guise de conclusion sur les compétences :
>> Avant tout, sachez mettre en avant ce que vous savez bien faire : des actes, des preuves, des témoignages et des réalisations. Ce qui dure, ce qui se voit, ce qui est reconnu par les autres ;
>> Les compétences sont variées : plus votre palette est large, plus vous avez de chances de réussir ;
>> Les compétences sont un socle sur lequel vous devez construire votre image et votre communication. Les compétences peuvent parler d’elles-mêmes, mais parfois elles ont besoin d’un amplificateur ;
>> Un diplôme ne donne pas de compétences, c’est un point important. Il donne de la connaissance, un brin de pratique et l’accès à un réseau. Des notions comme « bac + » quelque chose sont à proscrire absolument. Un bac + 5 ne veut rien dire, ni en terme de compétences, ni en terme de valeur. Un diplôme ne vaut plus rien – en termes d’affichage et de CV – après cinq années d’expérience professionnelle. C’est une clé pour entrer sur le marché de travail, certainement pas une clé pour la vie.

Techniques
Liées à la maîtrise technique d’un produit, d’un outil ou d’un process

Relationnelles
Liées à la maîtrise de modes de relation : vente, présentations, conviction, influence, animation…

Intégratives
Liées à la maîtrise d’un environnement complexe. Il s’agit alors d’intégrer plusieurs dimensions, voire plusieurs compétences : management, relations interculturelles, management de projet…

Organisationnelles
Liées à la maîtrise de l’organisation, vision stratégique, changent le management…



COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus