Cv Carte :Twitter:Qu’est-ce qu’une liste ?

Twitter:Qu’est-ce qu’une liste ?

Publié par cvcarte     13/07/2015    Vu 1461 fois   

Une liste est un groupe de tweeteurs. Publiques (visibles par tous), ou privées (accessibles uniquement par le créateur d'une liste), les listes peuvent être élaborées autour d'une thématique comme le sport, la mode, les RH, ou en fonction des affinités. De nombreux twittos spécifient quand ils ont déjà rencontré certaines personnes en créant des listes « IRL » (In Real Life). Elles sont déclinables à souhait en fonction du choix de leur créateur et il faut souligner qu'il n’est pas nécessaire de suivre une personne pour l’ajouter à une liste.

Comment créer une liste ?

Une liste peut être générée de deux façons :

• Par l’utilisateur : en 3 clics, l’utilisateur peut composer une liste avec une description pour qualifier le style de celle-ci et ensuite ajouter des membres.

• Automatiquement : des sites et des outils7 sont en mesure de générer des listes de façon autonome en fonction des critères du créateur : mots-clés, hashtags, situations géographiques, etc.

 

 

Comment sélectionner les membres d’une liste?

Pour constituer une liste, cela peut prendre plusieurs formes. Soit depuis l'espace « listes » où l'utilisateur recherche un nom, soit directement depuis le compte de la personne en sélectionnant la liste dans laquelle l'intégrer.

 

 

 

Comment s'abonner à une liste?

Le créateur d’une liste est automatiquement abonné à sa propre liste. Il peut également s'abonner à d'autres listes, en l'occurrence celles créées par d'autres personnes. Pour cela, il doit se rendre sur le profil de la personne ayant créé la liste qui l'intéresse, cliquer sur « Listes », sélectionner la liste en question, puis sur le bouton « S’abonner ».

À quoi servent les listes ?

Les listes constituent un outil de veille très performant et personnalisable. Simples d'utilisation tant pour les créateurs que les followers, leur usage est propre à tous les profils d'utilisateur :

• Une veille sectorielle : en choisissant une thématique, il est possible de retrouver dans un seul espace tous les tweets des comptes sélectionnés en fonction de leur profil et de leurs sujets de prédilection.

• Suivre sans s'abonner : les listes peuvent permettre de continuer à lire et ainsi réagir à des tweets des membres choisis sans pour autant s'abonner à ces personnes.

• Un autre fil : comme précisé auparavant, l'avantage que représentent les listes est qu'elles peuvent être privées. De ce fait, l'utilisateur peut se constituer un second fil, dit « parallèle», auquel aucun follower ne pourra accéder. Par exemple, si le compte Twitter est dit « professionnel » et que le choix des following peut avoir une incidence sur la réputation d’une personne, la constitution d'une liste privée est une parade permettant de suivre d'autres comptes sans que quiconque ne puisse l'apprendre.

• Devenir une référence : la qualité d'une liste offre la possibilité d'établir un point d'ancrage thématisé qui générera des following à cette sélection.

• Attirer l’attention d'autres comptes : dans une logique de développement d'un compte, outre les réponses ou les following, les listes peuvent devenir un vecteur de visibilité auprès des autres utilisateurs. En effet, chaque personne peut voir, lorsque cette dernière est ajoutée à une sélection, ce qui peut donner envie de s'abonner à son créateur dans un second temps.

Ludiques et pratiques, les listes sont les alliées des utilisateurs souhaitant maîtriser tout le potentiel de flux d’informations que peut générer Twitter.



COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus