Cv Carte :Twitter, ça n’a pas d’intérêt

Twitter, ça n’a pas d’intérêt

Publié par cvcarte     19/10/2015    Vu 1954 fois   

Quand on parle de Twitter, on pense souvent que l'on va se retrouver sur un réseau où des personnes vont nous raconter leur vie en temps réel : « je viens de manger un plat de pâtes, regardez comme elles ont l'air bonnes ! » Il est certain que si c’était cela Twitter. personne n'en parlerait autant... mais évidemment l'intérêt (à moins que vous soyez un passionné de pâtes - et nous savons tous qu'ils existent...) est ailleurs. Si le succès de Twitter outre-Atlantique s’est largement construit sur les stars et autres people - donc dans une volonté de se sentir plus proche des célébrités -, il ne se résume pas à cela non plus.

Mais alors, comment peut-on résumer l’intérét de Twitter en une simple phrase? Simplement en disant que « Twitter est vraiment à l'image de ce que vous en faites ». Cela signifie simplement que vous allez pouvoir trouver sur Twitter tout, et je dis bien tout, ce qui vous intéresse.

Afin d’appréhender ce principe, il faut comprendre un élément important et qui façonne la manière dont le Web est structuré. Chaque personne est unique : elle a ses propres goûts et ses propres expériences ; dès lors, le Web va donc se structurer de manière verticale, c'est-à-dire de manière spécifique sur des sujets tels que « les tracteurs industriels », les « fans de la pêche à la mouche », les « experts en recherche et développement de géothermie », etc.

Bref, une multitude de sujets, tout aussi hétéroclites les uns que les autres.

Twitter repose sur ce même principe d'hétéro-clisme : que vous soyez intéressé par la photo, le marketing, l’économie en Thaïlande ou tout autre sujet, vous trouverez des personnes qui partagent des informations sur ce sujet.

L’intérêt va donc se situer dans un premier temps dans le fait de trouver ces personnes puis sur la possibilité d’avoir des informations fraîches, pertinentes et différentes sur le sujet qui vous intéresse.

Puis la magie de Twitter opère.

Étant un service asynchrone et asymétrique (vous pouvez suivre une personne sans qu’elle vous suive nécessairement), vous allez pouvoir discuter. confronter vos points de vue. bref, interagir et ce quels que soient le moment et l’endroit où se trouvent ces interlocuteurs potentiels.

Concrètement, il est toujours frustrant ou compliqué dans le monde réel de trouver des personnes avec lesquelles vous pouvez partager autant sur un sujet donné car beaucoup de paramètres vont entrer en ligne de compte : la proximité géographique en premier lieu mais également des critères bien moins pertinents tels que l’âge, le sexe, l'aspect vestimentaire...

Ne faites pas comme si ces critères ne vous influençaient pas, nous fonctionnons tous de la même manière...

Sur Twitter, on se moque de ses critères pour nos interlocuteurs. Ce qui nous intéresse, c’est sa capacité à délivrer de l’information pertinente sur un sujet donné et c’est tout !

Le second usage impactant de Twitter. c'est la possibilité de pouvoir poser des questions et d’obtenir des réponses très rapidement. Bien sûr. cela ne fonctionne qu’avec une base de followers raisonnable mais c’est très engageant et vous pouvez obtenir des résultats vraiment intéressants, que ce soit pour des conseils pour vos prochaines vacances au Brésil, pour un recrutement ou un achat d’imprimante. Vous pouvez trouver cet usage de manière plus détaillé à la question 74, relative à la recommandation.

Au final, ce qu’il est important de comprendre, c’est que Twitter n’est pas réservé à un public restreint - les célébrités, les « geeks ». les gens « sans aucune vie personelle. derrière leur ordinateur», etc. -, mais il est ouvert à tous et il présente un intérêt sans limite pour tous les gens qui s’intéressent à n’importe quel sujet.

Vous serez aussi vite fasciné de croiser des centaines de personnes qui partagent vos passions et vous aident encore plus à apprendre sur ces dernières.

Alors, prêts à vous y intéresser ?



COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus