Cv Carte :Trouver un job grâce au web :Quand utiliser Google directement

Trouver un job grâce au web :Quand utiliser Google directement

Publié par cvcarte     07/04/2014    Vu 1648 fois   


Vous pouvez donc tenter de taper directement sur Google un intitulé de fonction ou un secteur d’activité.

Se limiter à des fonctions spécifi ques ou rares

Cela est particulièrement vrai pour les fonctions très bien définies et pas trop répandues, avec des intitulés précis et pointus ou pour les secteurs bien spécialisés. Par exemple, vous pouvez essayer avec « acheteur composants électroniques » ou « technicien calcul de structure ».
Vous devez aussi viser un sous-secteur d’activité très ciblé et surtout pas un grand secteur comme « agroalimentaire » ou « bâtiment ».


Mettre des critères précis

Vous aurez alors grand intérêt à circonscrire votre recherche en rajoutant,par exemple, un critère géographique faute de quoi vos réponses seront trop nombreuses et le poste potentiellement intéressant sera dans les profondeurs des pages de Google.
Par exemple, si vous tapez « Responsable Achats composants électroniques », vous pouvez déjà tester la pertinence des réponses, puis s’il y a trop de pages, rajouter « Bouches du Rhône » par exemple.
Vous pouvez aussi essayer directement « fabricant charpente métallique Nord Picardie » ou « fabricant charpente lamellée collée Bretagne ».Logiquement, s’ils ont été libellés intelligemment par la personne qui recrute, les offres émises par une des sociétés de ce secteur dans cette région devraient ressortir assez haut dans les réponses.

Cela ne vous évitera pas totalement d’utiliser d’autres moyens, car avec ce système, on est dépendant de la façon dont l’offre a été libellée par l’entreprise ou le cabinet de recrutement. Mais pour certains types de recherche, cela peut vous faire gagner du temps.

Les cas moins pertinents

En revanche, si votre fonction correspond à des postes de type ressources humaines, comptable, responsable financier, contrôleur de gestion,responsable commercial, c’est-à-dire s’il s’agit d’une fonction que vous pouvez exercer dans un vaste secteur industriel ou de service, cette option de recherche directe par Google sera moins utile et risque de vous perdre dans les méandres des pages d’internet.
Une bonne définition de votre cible de recherche et un bon repérage des intitulés de poste seront indispensables. La recherche via les sites spécialisés sera sans doute plus rapide et donnera des résultats plus ciblés.


L’évolution possible

? terme, cependant, si on s’appuie sur la logique d’évolution d’un web de plus en plus interactif, je pense que cette utilisation des mots clés se généralisera. Les entreprises peuvent déjà aujourd’hui acheter des mots aux enchères de façon à ce que lorsqu’un internaute tape un mot,leur site apparaisse en premier.
Ce qui est vrai dès maintenant pour faire parler d’un produit ou d’un service se généralisera à terme à tous les types de recherche. Ainsi, un très gros site d’offres d’emploi et/ou un très gros « recruteur », cabinet très important ou grosse entreprise, pourront acheter pour une période définie les mots clés valables pour telle ou telle recherche permettant ainsi à leurs offres d’apparaître très haut placées dans les résultats de recherche de Google.

Par ailleurs, nous avons vu à propos des sites des entreprises que les plus importantes d’entre elles investissaient dans des outils informatiques pour permettre justement une visibilité directe de leurs offres dans les premières pages de réponse des moteurs de recherche sans avoir à passer par les sites d’offres d’emploi. Nous n’en sommes qu’au début,mais tout laisse à penser que ces outils ont un réel avenir. Il existe depuis très peu de temps une solution proposée par TMP et appelée SEOSite qui vise exactement ce but.


En attendant cette évolution, il vous faudra combiner tout ou partie de ces outils et tester ceux qui sont les plus pertinents pour votre profil.

à RETENIR

Un outil d’avenir : la recherche des offres directement sur un moteur de recherche.
Dès maintenant si :
– vous occupez une fonction assez rare,
– vous travaillez dans un secteur très spécifi que,
– vous couplez avec une délimitation géographique.
Restez en veille sur cette méthode si vous avez un profi l plus généraliste.



Tags: emploi ,internet ,

COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus