Cv Carte :Téléchargez, installez et paramétrez WordPress-parie1

Téléchargez, installez et paramétrez WordPress-parie1

Publié par cvcarte     01/06/2014    Vu 1896 fois   

WORDPRESS EST DEVENU un synonyme du mot blog, et ce pour de bonnes raisons. Cette plateforme de publication sur le Web est non seulement gratuite, mais aussi facile d'installation et d'usage. Ajoutez à ce cocktail déjè appétissant des mises à jour fréquentes, un développement continu, une flopée de thèmes, ainsi que des milliers d'extensions : que demander de plus ? WordPress est disponible en deux versions, soit hébergée par wordpress. com. soit en hébergement libre sur mvw.wordpress.org.

Le site de WordPress met clairement en avant sa célèbre •installation en 5 minutes-. Et pour ceux qui sont familiers avec l'informatique, il est effectivement possible d'installer WordPross en cinq minutes. Pour les autres cependant, le processus peut s'avérer complexe. Nous allons passer en revue les bases : où télécharger la dernière version et comment l'installer. Puis nous regarderons en profondeur comment paramétrer une base de données MySQl, comment préparer les fichiers pour l'installation, puis les transférer via un client FTP. Enfin, nous détaillerons le processus d'installation et verrons comment modifier des paramètres essentiels de WordPress.


01 Récupérer WordPress
La première étape consiste à télécharger et installer la plateforme WordPress. Pour télécharger la dernière version, rendez-vous sur fr.wordpress.org et ciquez sur Télécharger WordPress. Enregistrez le fichier sur votre bureau. WordPress se présente sous la forme d'un fichier zip : décompressez-le pour obtenir les fichiers d'installation.

 

02 Compte d'hébergement

Vous devez créer une base de données avant d'installer WordPress. La procédure diffère d'un hébergeur à l'autre. Nous allons expliquer la marche à suivre à l'aide de cPanel. Connectez-vous à votre interface de gestion chez votre hébergeur à l'aide des informations qu'il vous a transmises lors de l 'ouverture de votre compte.

 

03 Créer une base de données
Cherchez la section Base de données et l'assistant de création de base MySQL. S'i n'est pas disponible, demandez b votre hébergeur de créer une base de données. Faites Create A Database. indiquez un nom dans New Database et actionnez Next Step. Tapez un nom d'utilisateur dans Username. puis un mot de passe dans Password, Validez, cliquez Ali Privilèges et vaidez de nouveau. Notez bien tous les paramètres.

 

04 Paramètres
Affichez les fichiers de WordPress sur votre disque et localisez le fichier wp-config-sample.php. Renommez- le en wp.config.php, puis ouvrez-le dans votre éditeur de fichier favori : Bloc-notes. Dreamweaver, éditeur HTML... Cest en haut de la page, dans la partie MySQL settings, qu'l va falloir entrer les paramétres de la base de données.

 

05 Réglages
Les setis réglages que vous devez changer sont DB_NAME.DB_USER et DB.PASSWORD. Laissez les autres Ignés telles quelles. Remplacez le texte *votre_ nom_de_bdd* par le nom de votre base de données. *votre_utilisateur_de_bdd* par le nom de d'utilisateur et 'Votre_mdp_de_bdd' par le mot de passe Enregistrez le fichier, aintenant prêt pour le transfert.

 

06 Vous connecter
l'étape suivante consiste A transférer les fichiers chez l'hébergeur à l'aide d'un client FTP tel que Filezilla. Une fois installé, faites Fïchier> Gestionnaire de sites. Remplissez les champs Hôte, Identifiant et Mot de passe avec les informations fournies par votre hébergeur. Actionnez enfin Connexion.

 

07 Créer un dossier
Vous verrez deux fenêtres une fois connecté. Celte de gauche affiche les fichiers de votre disque dur, celle de droite ceux du serveur. Ouvrez le dossier www (selon l'hébergeur. il pourra s'appeler différemment) dans le panneau supérieur droit. Faites un clic droit dans le panneau inférieur droit, actionnez Créer un dossier et choisissez un nom.

 

08 Transférer les fichiers
Ouvrez le répertoire que vous venez de créer d'un double clic. Dans la fenêtre de gauche, localisez les fichiers de WordPress. Positionnez-vous au plus haut niveau de l'arborescence, sélectionnez tous les fichiers, puis faites clic drolt> Envoyer afin de démarrer le transfert.

 

09 Script d'installation
Une fois tes fichiers transférés, ouvrez le navigateur de votre choix et rendez-vous à l'adresse www.votresite.com/blog/wp-admin/install.php. Votresite.com est le nom de domaine sur lequel vous avez installé WordPress. et blog le nom du répertoire créé b l'étape 7. Si tous les détails sont corrects, l'écran d'installation apparaît.

 

10 Le tableau de bord
Baptisez votre blog, entrez votre adresse e-mail, cochez la case Autoriser... puis actionnez Installer Wordpress. Quelques secondes plus tard, l'installation de WordPress est terminée. Notez le nom d'utilisateur et le mot de passe, que vous pourrez changer plus tard si besoin. Cliquez sur Se connecter, entrez les informations ci-dessus et validez pour accéder au tableau de bord.

 

11 Nouveau mot de passe
WordPress vous avertit que vous utilisez encore le mot de passe généré automatiquement et vous propose de le changer pour un autre plus facile A mémoriser. Acceptez. Saisissez un nouveau mot de passe dans la rubrique A propos de vous, confirmez-le ptas actionnez Mettre à jour le profil Le nouveau mot de passe est maintenant actif.

 

12 Réglages généraux

Cliquez sur Réglages pour dérouler le menu Idoine et sélectionnez Général. Cette section vous permet de changer le nom du bloc ainsi que le sous-titre affiché en haut de page. Vous pouvez également changer l'e-mail défini lors de l'installation. Changez Rôle par défaut de tout nouvel utilisateur, réglez le bon fuseau horaire ainsi que le format de date. Validez par Enregistrer les modifications.

 

13 écrire et lire

Les options d'écriture permettent de choisir la catégorie par défaut qui s'appsquera aux articles non classés. Vous pouvez également régler les options de Publication à distance. Elles permettent aux contributeurs d'écrire des articles sans se connecter au tableau de bord. Les options de lecture proposent notamment de décider combien d'articles afficher sur une page.

 

14 Réglages des médias
Cest dans Médias que vous déterminez la taille des images intégrées aux articles. WordPress permet de sélectionner la taille originale ou une taille prédéfinie ici. Cela permet de s'assurer de l'uniformité des images entre elles.
Changez les réglages comme vous le souhaitez et validez par Enregistrer les modifications.



COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus