Cv Carte :Reussir son référencement naturel

Reussir son référencement naturel

Publié par cvcarte     23/06/2014    Vu 1128 fois   

En tête de gondole des moteurs de recherche

Le référencement est statistiquement le premier moyen de toucher le trafic disponible . Les instituts de mesure d’audience indiquent depuis plusieurs années que le premier moyen d’accès aux sites sont les moteurs de recherche. Aussi avoir intégré le plus tôt possible les problématiques de référencement et de positionnement d’un site, lui permettre d’être en « tête de gondole » des moteurs de recherche est devenu un incontournable de toute stratégie de communication sur le web.

Trois types d’interventions doivent être activés
dans une action de référencement :
1 - Une phase technique dite d’optimisation,
2 - Une phase stratégique basée sur le contenu
du site et la définition des mots-clés,
3 - Une phase de « linking » (création de liens) dite de maillage .

 

La phase technique d’optimisation

Les techniques approuvées par les moteurs de recherche
dites « white hat » :
>> Optimisation des balises meta : Les metas sont des balises html contenues dans l’entête d’une page web permettant de fournir des informations aux moteurs sur son contenu. Les plus courantes sont les balises meta «description», « title » et «keywords».

>> La réécriture d’url : Technique consistant à faire réécrire (par le serveur web) sous forme plus simple des URL complexes comportant des espaces, des accents, des caractères exotiques (?, !, &, %,). Cette technique est fréquemment utilisée lors de création de sites comportant des bases de données dynamiques.
Exemple : www.cvcqrte.com/index.php?nom=ma%!page
devient : www.cvcarte.com/mapage.html

 

D’autres techniques sont parfois employées mais totalement interdites par les moteurs de recherche et dites « Black
Hat ». Ces techniques sont proscrites et n’ont pas d’effets positifs à moyen et long terme :

> La duplication de contenu : un contenu identique pour plusieurs URL différentes,

> L’achat de lien. Plus le nombre de liens de sites de qualité pointant vers votre page est important, plus votre site sera jugé comme pertinent par Google… L’achat de liens sur des sites de références pourrait donc logiquement améliorer le référencement de votre site, mais cette technique est interdite par Google.

> Les pages satellites : ce sont des pages d’un site dédiées au référencement sur les moteurs de recherche. Elles ne sont, en général, pas visibles par le visiteur qui se voit rediriger vers une autre page du site. Ces pages contiennent un texte avec parfois une répétition de mots clés qui leur permettent de se positionner dans les premiers résultats d’une recherche.

L’optimisation du contenu du site et la définition des mots-clés :

Le contenu est parfois le parent pauvre du référencement, alors qu’il n’y a pas de référencement sans contenu et sans mots-clés stratégiquement définis. Le contenu est le moteur du référencement.

Comment choisir ses mots clés ?
> Les mots clés « cibles » doivent être en adéquation avec l’activité du client,
> Ils doivent également correspondre à un contenu présent ou disponible sur le site,
> Ils doivent présenter un potentiel d’audience significatif,
> Ils doivent faire preuve d’un certain « réalisme » par rapport au site,
> L’annonceur doit veiller en choisissant ses mots-clefs à ne pas porter atteinte aux droits des tiers et notamment à ne pas reproduire, sauf autorisation expresse et préalable de signes distinctifs protégés (marque, nom de domaine, dénomination sociale, nom commercial…) notamment ceux de ses concurrents, cette pratique pouvant en effet être assimilée à de la contrefaçon ou à de la concurrence déloyale.

NB : grâce aux outils de mesure d’audience et notamment de tracking, il est possible d’affiner et de redéfinir a posteriori les mots-clés en choisissant ceux qui ont le potentiel de transformation le plus élevé.

Comment écrire son contenu pour les moteurs de recherche ?

En fonction de la liste de mots-clés générateurs de trafic préalablement établi entre le client et son référenceur lors de l’analyse du site, il est possible d’intervenir sur le contenu même du site. Le contenu d’un site doit avant tout être clair, concis, pertinent et intégrer la notion de thésaurus. Le thésaurus est l’ensemble structuré de termes qui définit de façon hiérarchisée les mots-clés génériques et spécifiques qui permettent de décrire facilement le domaine auquel se réfère le site et de faciliter ainsi le traitement de l’information.

C’est autour de ce thésaurus que le travail sur le contenu devra se concentrer. L’optimisation doit également se faire en travaillant et surtout en respectant la notion de densité de mots-clé. Cet indice définit le rapport entre le nombre de fois que ce mot-clé apparaît dans la page et le nombre total de mots présents dans la page. Plus le mot-clé apparaît dans le contenu de la page, plus le site a des chances d’être positionné sur ce mot-clé. Il est important de respecter un indice de densité de mot-clé de 7 à 10%, au delà, on parle d’abus donc de spamming.

Il est également possible de créer des pages de contenu éditorial, dédiées aux mots-clés et se référant au thésaurus, qui seront réalisées « en dur » directement dans le site et visibles par les internautes. Attention, ces pages ne sont pas des pages satellites (voir plus haut) et ne doivent pas tromper les internautes et les moteurs.

La phase de maillage
Les moteurs de recherche et tout particulièrement Google sont friands de « liens », c’est à dire de toutes les fois où le nom de domaine est cité sur d’autres sites (échanges le liens entre sites, articles de presse en ligne citant l’URL d’un annonceur, communiqué de presse en ligne…). Plusieurs techniques peuvent être mises en place pour créer ces fameux liens.

L’inscription sur des annuaires thématiques, des blogs spécialisés.
Il s’agit d’outils spécialisés ou géolocalisés, contrairement aux grands outils de recherche comme Google. L’intérêt de ces annuaires et outils est double. Ils peuvent d’une part générer une audience ciblée, filtrée sur un thème particulier, et d’autre part assurer au site une meilleure prise en compte par les moteurs de recherche. Google et son PageRankTM sont d’ailleurs basés sur les liens hypertextes qui pointent vers le site. La croissance régulière du nombre de liens qui pointent vers le site et leur qualité impactent à moyen terme le PageRankTM du site et sa prise en compte finale par Google. Cette opération va être un accélérateur du référencement naturel.


A propos du PagerankTM :
Le PageRankTM est une technologie spécifique au moteur Google permettant de déterminer un indice de popularité pour chaque page du web. Une page « populaire » sera globalement mieux positionnée dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Elément autrefois déterminant aux débuts des moteurs de recherche, la suprématie du PagerankTM est aujourd’hui remise en cause et ce seul indice ne suffit plus à mesurer la popularité d’un site. Pour analyser cette popularité, les moteurs se contentaient bien souvent de mesurer le nombre de liens menant vers une page Web. Si les liens étaient nombreux, la popularité de cette page ne faisait pas de doute. Un raisonnement qui ne comptait pas sur un détournement de ce critère. Le « Google Bombing » - bombardement de Google - a mis à mal le concept de popularité. Cette technique de référencement particulière a pour but d’influencer artificiellement le classement des résultats sur Google, en créant de nombreux liens hypertextes menant vers un même site. La notion de confiance est donc venue s’ajouter aux différents critères composant l’algorithme des moteurs… ainsi s’est ajouté au PagerankTM, le « Trustrank»TM du nom de l’algorithme, marque déposée par Google, cherchant à réduire le spam dans les moteurs de recherche. Pour connaître son PagerankTM, il suffit de télécharger la Google ToolbarTM.

Campagnes de linking
Le linking consiste à créer, sur des sites à fort trafic ou possédant une thématique intéressante et proche du site à référencer, un impact publicitaire en plaçant un lien texte vers le site en cours de référencement. Si le site à référencer le permet, il est possible de négocier un échange de liens «un pour un» entre site en cours de référencement et le site cible choisi. La mise en place d’une campagne de linking de qualité, menée avec logique, visant à cibler les sites phares, en accompagnant ce lien d’un discours et en le plaçant harmonieusement dans la page permet à long terme d’influencer le PagerankTM.


Diffusion de communiqués de presse en ligne
Plusieurs sites proposent de diffuser gratuitement (ex :www.news-eco.com) du contenu sous forme de communiqués de presse (environ 400 mots) sur une thématique précise
dans lequel il est possible d’insérer quelques liens vers des pages précises du site à référencer.


Les bénéfices du référencement thématique sont nombreux et complémentaires d’autres résultats obtenus avec le positionnement naturel : trafic ciblé sectoriel, génération de microtrafics additionnels, meilleure prise en compte du site par les grands outils de recherche.


les facteurs bloquants du référencement
La construction en frameset (Frame ou iframe) bien qu’aujourd’hui assez exceptionnelle et peu utilisée.
Le développement en «Full Flash», qui empêche la lecture du contenu par les moteurs de recherche, et de manière générale l’utilisation de flash pour les liens internes du site. Cependant les nouveaux sites développés en Flash intègrent de plus en plus de contenu en format XML, facilitant les mises à jour, l’insertion de bases de données produits. Un script SEO a été mis au point afin de créer des URL fictives. Ce script permet de créer des urls du type : www.monsite.com/#/ma-page.html et de déclarer le contenu interne à l’animation flash chargée sur cette page. Mais ces url ne sont pas indexées dans Google. Cette technique ne permet pas l’indexation et donc le positionnement des sites Full Flash. Afin d’augmenter le référencement d’un site full Flash, il est donc nécessaire de générer de vraies pages statiques, donc de passer le contenu de son site Full Flash en html. - Une utilisation systématique des images pour du contenu textuel (il est préférable de bien mettre en avant le contenu textuel «en dur»), Les urls trop longues, avec des paramètres GET en trop grand nombre, Les url avec des caractères exotiques (espaces, accents, caractères exotiques ( ?, !, &, %,) etc.). Toutes les urls doivent avoir une forme statique, propre : les é, è, ê, ù, ô, … doivent être replacés par leurs homologues : e, u, o … Les longues fonctions javascript dans les pages.



Tags: web ,marketing ,

COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus