Cv Carte : Réussir l’ergonomie de son site -partie2

Réussir l’ergonomie de son site -partie2

Publié par cvcarte     10/02/2014    Vu 1297 fois   

Réussir l’ergonomie de son site -partie1

 

Règle n° 7.
UN SITE COMPRéHENSIBLE
Parlez le langage de vos visiteurs, et évitez d’utiliser des termes ambigus, des icônes ou des codes graphiques difficilement compréhensibles.

Règle n° 8.
à BAS LES ERREURS
a) Evitez que l’internaute fasse une erreur
La première façon de gérer les erreurs, c’est de tout faire pour éviter que l’internaute en fasse. Pensez à la fois aux interactions (ex. message de confirmation avant la suppression), et aux objets d’interface (ex. légende de format de renseignement d’un champ). Veillez particulièrement aux erreurs irrécupérables !

b) Aidez l’internaute à corriger son erreur
Une fois que l’erreur a été commise, on doit faciliter la vie de l’internaute qui s’y trouve confronté.

Repérage de l’erreur :
a) fournir un message général visible, qui attire l’attention sur le fait que quelque chose ne s’est pas bien passé.
b) mettre en valeur les champs concernés

Compréhension de l’erreur :
fournir un message qui explique la teneur de l’erreur.

Correction de l’erreur :
faciliter le travail de modification. En effet, la bonne compréhension est nécessaire à une bonne correction,mais pas suffisante. (par exemple si un champ email est défaillant car le caractère @ a été oublié, ne pas effacer l’email entré par l’internaute).

Règle n° 9.
RAPIDITé
Sur Internet, chaque seconde compte. Le temps de réalisation d’une action a un impact sur la perception de la fluidité et du caractère agréable de la visite. Vous devez donc tout mettre en oeuvre pour optimiser le critère de rapidité.Attention ! La rapidité ne se compte pas en nombre de clics. Il s’agit plutôt de faciliter les actions, et de prévoir des accès multiples, des raccourcis ou fonctionnalités pour satisfaire les visiteurs les plus avertis.

a) Facilitez le clic et la saisie clavier
Plus on peut agir vite, plus on est rapide. Cela se joue souvent à peu de choses. Prévoyez par exemple des éléments cliquables suffisamment grands, et qui prévoient le caractère imprécis de la visée à la souris ! (En savoir plus ? tapez sur votre moteur de recherche « Loi de Fitts »).

b) Evitez toute action inutile
Pensez toujours à vous mettre dans la peau de vos visiteurs, et faites l’exercice consistant à accomplir les mêmes actions qu’eux, afin de vous rendre compte du niveau de complexité d’une action.

c) Prévoyez des accélérateurs
Les accélérateurs sont primordiaux sur les sites fréquemment consultés par leurs visiteurs. Ils permettent à ces derniers d’atteindre plus rapidement l’information qui les intéresse, ou d’accomplir plus rapidement une action.

Règle n° 10.
Liberté : c’est l’internaute qui commande
Internet est un media sur lequel les utilisateurs s’attendent à avoir un rôle actif. Il est important que le site Internet respecte les conventions d’usage, et ne semble pas hors du contrôle de l’internaute.
Attention donc aux pratiques suivantes, qui pourraient vous attirer les foudres de vos visiteurs :
>Déclenchement automatique du son
>Animations intempestives et qu’on ne peut pas interrompre
>Actions lancées au passage de la souris
>Affichages au passage de la souris qui bloquent l’internaute
>Difficultés de retour en arrière ou de correction
>Demande de données personnelles sans réelle justification
>etc.

Règle n° 11.
UN SITE QUI SATISFAIT SES INTERNAUTES
Enfin, un site ergonomique est un site qui satisfait ses internautes, notamment parce qu’il les connaît bien. Audelà des 11 règles précédentes, les critères suivants entrent donc en ligne de compte dans la perception de la qualité d’utilisation de votre site web :
>Esthétique et expérience utilisateur
>Qualité du service
>Fonctionnalités et services proposés
>Fiabilité technique

Règle n° 12.
UN SITE FACILE D’ACCèS POUR TOUS
Quelque soit le matériel utilisé par l’internaute lorsqu’il visite votre site, ou quelque soit ses capacités perceptives, motrices ou cognitives, il doit pouvoir accéder à vos contenus et services. Ayez donc toujours cet objectif en tête !

En bref :
12 règles à utiliser à bon escient
Voici donc un rapide panorama des objectifs à atteindre pour concevoir un site web confortable. Ces règles sont essentielles, mais ne sont pourtant que la partie immergée de l’iceberg ! Pour engager une véritable démarche d’ergonomie, rencontrez vos internautes, faites leur tester vos maquettes et réagir sur vos idées. Vous verrez que les données alors obtenues sont irremplaçables !



Tags: web ,internet ,

COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus