RECRUTEMENT Chassez en priorité les candidats sur les réseaux sociaux

Publié par cvcarte     11/09/2013    Vu 2813 fois   

Avec leurs centaines de millions de membres, les réseaux sociaux constituent vin vivier inépuisable de talents. Encore faut-il savoir identifier les bons profils et construire avec chacun d'entre eux une relation personnalisée.

Privilégiez les outils de recherche payants
Utilisés ponctuellement, ces outils ne changeront pas un responsable RH en chasseur de têtes d'élite. « Se servir des réseaux sociaux comme d'une CVthèque au coup par coup ne marche pas. Il faut se les approprier, prendre le temps de nouer des contacts qui donneront des retours intéressants ». La formation est donc une étape indispensable. « Nous savons chercher sur Linkedin le candidat qui parle trois langues et veut travailler à l'autre bout du monde ». Cela passe par la maîtrise des moteurs de recherche. La version standard montre vite ses limites, et investir dans un abonnement recruteur permet d'accéder à un module de recherche bien plus évolué et de poster des offres d'emploi. par exemple le module Recruiter de Linkedin.


Ciblez vos propositions
Savoir utiliser un moteur ne dispense pas de faire preuve de subtilité. Sur les réseaux sociaux, le rapport de force s'est,doit montrer patte blanche auprès des candidats. pour des postes d'encadrement intermédiaire, par exemple, définissez une série de mots clés, identifiez une liste des profils qui y correspondent, triez-les géographiquement, puis envoyez vos demandes par le réseau. Contrairement aux démarchages sur CVthèque, il est essentiel de personnaliser le contact et, donc, de lire attentivement le profil du candidat ciblé. « Gardez en tête que la plupart d'entre eux ne répondront pas à vos demandes de mise en relation. Beaucoup d'inscrits, n'étant pas en recherche d'emploi, sont inactifs sur la plate-forme ». Vous recevrez le tiers des réponses environ dans la semaine qui suit.

Ne relancez pas avant six mois ceux qui seraient restés silencieux. « Se montrer trop insistant est contre-productif». Afin de tisser un lien privilégié, vous pouvez, par exemple, créer un hub (espace communautaire) sur Viadeo. Vous y animerez des échanges sur le sujet qui vous intéresse, et en profiterez pour organiser des rencontres thématiques, dans une vraie salle autour d'un café, par exemple.

Développez votre marque employeur
Si les réseaux sociaux servent à aller chercher les candidats, ils doivent aussi et surtout être utilisés pour les faire venir spontanément. Et donc devenir les vitrines de votre « marque employeur ». La société y présentera ses valeurs, mettra sa réputation en avant, démontrera l'intérêt de ses projets et fera miroiter des perspectives de carrière. Telle est la mission de ces nouveaux responsables «recrutement et marque employeur » qui émergent dans les grandes entreprises.

Six réseaux sociaux


FACEBOOK Le leader mondial incontesté
1 milliard dans le monde (dont 25 millions en France).
COMMENT L'UTILISER
C'est le média idéal pour afficher et gérer sa marque employeur. Il est parfaitement adapté dans des opérations de séduction de jeunes candidats ou pour procéder à des campagnes de recrutement massives.
L'ASTUCE
Ce réseau à dominante récréative offre des outils spécifiques de mise en relation professionnelle (Branchout, Beknown, Talentme...), ou d'annonces d'emploi (Work4labs. Broadbean Work4Us...).

--------------------------------------------------------------------

TWITTER Le géant du mîcroblogging s'impose dans le recrutement
200 millions dans le monde (dont 7,3 millions en France).
COMMENT L'UTILISER
Même s'il n'est pas vraiment un réseau social, Twitter constitue un puissant outil de diffusion d'annonces d'emploi, particulièrement sur des profils pointus ou sur des marchés sous tension.
L'ASTUCE
Au lieu de créer un unique compte Twitter pour la DRH, n'hésitez
pas à multiplier les comptes par types de métier ou de profil (marketing, ventes...), histoire de cibler au mieux vos requêtes.

-------------------------------------------------------------------------

LINKEDIN Numéro 1 dans le domaine professionnel
200 millions dans le monde (dont 4 millions en France).
COMMENT L'UTILISER
Grâce à son implantation dans 200 pays, il est l'outil idéal pour la chasse aux profils confirmés ou internationaux. Beaucoup d'entreprises y développent des pages au contenu sérieux et ciblé.
L'ASTUCE
L'activation de l'option Recruiter permet d'élargir considérablement les possibilités de recherche et de filtrage de candidats. L'abonnement annuel à ce module débute à 6 600 euros pour un recruteur.

-------------------------------------------------------------------

HUZZ Un petit réseau français consacré exclusivement à la recherche active d'emploi
Environ 2 000 recruteurs
et 12 000 candidats en France.
COMMENT L'UTILISER
Outil hybride entre le site d'emploi et le réseau communautaire, Huzz est positionné comme un complément à Linkedin et Viadeo. Il se focalise très fortement sur des candidats en recherche active d'emploi, qu'ils soient en poste ou pas.
L'ASTUCE
Des fonctionnalités permettent aux recruteurs de réaliser une veille permanente des candidats qui les intéressent. Par ailleurs, l'accès à la CVthèque est gratuit.

-------------------------------------------------------------------

VIADEO Parfait pour le recrutement de cadres français
50 millions dans le monde (dont 7 millions en France).
COMMENT L'UTILISER
D'origine hexagonale, Viadeo reste le réseau préféré des Français. Une popularité qui attire de plus en plus de non-cadres.
L'ASTUCE
Ce réseau fournit un espace Recruiter pour publier des offres d'emploi ainsi qu'un module de recherche au sein de la profilthèque. Chassez les meilleurs candidats dans les groupes d'utilisateurs où s'expriment les cadres les plus actifs.

----------------------------------------------------------------------

XING Un spécialiste venu d'Allemagne de la mise en relation professionnelle
13 millions dans le monde.
COMMENT L'UTILISER
Malgré sa consonance chinoise, Xing est un réseau social d'origine allemande. Plus de la moitié de ses membres sont basés dans des pays germanophones. Il héberge plus de 50000 communautés professionnelles distinctes.
L'ASTUCE
Xing dispose d'une fonctionnalité de travail collaboratif, Xing Talent Management. Plusieurs membres d'une équipe RH coordonnent ainsi le travail sur une campagne de recrutement.

COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus