Cv Carte :Le système d’exploitation Android

Le système d’exploitation Android

Publié par cvcarte     15/11/2013    Vu 2364 fois   

POURQUOI S’Y INTERESSER ? Android est un système d'exploitation open source, acquis par Google en 2005. Il connaît depuis deux ans un important succès et est présent dans de nombreux smartphones et tablettes.

Les gains

1 Un système ouvert.

Android s’ap-puie sur un noyau Linux, gratuit, open source et librement modifiable (licence Apache v.2) : c’est sa véritable force. Avec le kit SDK accessible aux développeurs, il est aisé de développer des applications, mais aussi de modifier le système Android à sa convenance. Créer une application métier, par exemple, le plus souvent en Java, est plus facile sur Android que sur iOS, lequel nécessite l’ouverture d’un compte développeur professionnel sur l’App store, voire la création d’un partenariat spécifique avec Apple.

2 Embarqué dans de nombreux terminaux.

Il existe de très nombreux formats d’appareils accueillant Android, pour répondre à tous les usages. On trouve des smartphones de toutes les tailles (du Sony X10 mini au grand Galaxy Note de Samsung, à mi-chemin entre une tablette et un smartphone), de tous les types (entièrement tactile, avec clavier physique comme le HTC Desire Z, résistant à l’eau et aux chocs comme le Motorola Defy...), etc. En ce qui concerne les tablettes, les diagonales vont de 4,8 à 11 pouces.

3 Des appareils abordables.

La gamme de prix des appareils Android est très étendue, avec de nombreux terminaux d’entrée de gamme. Un avantage, quand on sait que le critère du coût est primordial en entreprise, surtout lorsqu’il s’agit de déployer une importante flotte d’appareils. Selon une étude d’IDG, 49,3 % des sociétés européennes qui souhaitent s’équiper de tablettes dans les douze mois à venir s’orienteront vers un modèle Android, contre 22,7 % pour l’iPad, et 8 % pour un modèle Microsoft. Des choix guidés en grande partie par le critère économique.

Les limites

1  La gestion des flottes.

les solutions de gestion des flottes mobiles (ou MDM pour Mobile Device Management) prennent moins bien en charge le matériel Android que le matériel RIM (Blackberry) ou iOS. Cependant, les solutions existantes évoluent (Afaria de Sybase, par exemple), et de nouveaux outils apparaissent (comme 3LM MDM de Motorola). Samsung a, de son côté, lancé le programme Safe (Samsung Approved For Enterprise). Celui-ci, plutôt que de proposer une solution MDM maison, permet, entre autres, l’intégration de ses terminaux les plus récents dans la majorité des solutions MDM du marché.

2 La sécurité des données.

Il est possible de très bien sécuriser la plate-forme Android. Alors que les applications conçues pour Android peuvent s’échanger facilement des données entre elles, celles développées pour iOS ont un fonctionnement de type cloisonné (sandbox), limitant ainsi la possibilité de prolifération de codes malveillants.

3 Des systèmes différents entre smartphones et tablettes.

Les versions d’Android pour smartphones sont différentes de celles pour tablettes. Une application métier développée pour les smartphones Android ne fonctionnera donc pas forcément sur les tablettes Android, et nécessitera éventuellement des modifications. La version 4 d’Android (ICS) doit corriger le problème puisqu’elle est compatible avec les tablettes et les smartphones. Mais son déploiement sur tablettes est très long et diffère d’un constructeur à l’autre.



COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus