Cv Carte :FAIRE PARLER DE SON SITE :Le «buzz» marketing: faire parler les internautes de soi

FAIRE PARLER DE SON SITE :Le «buzz» marketing: faire parler les internautes de soi

Publié par cvcarte     28/04/2014    Vu 2240 fois   

Il s’agit de connaître, avec peu de moyens, une diffusion rapide et exponentielle auprès d’une cible qualifiée.
Le buzz marketing permet la diffusion large d’un message au sein d’une population ciblée, donc qualifiée, dans des délais records et à un moindre coût; tout particulièrement sur Internet où le buzz bénéficie d’outils interinternautes se prêtant largement à sa propagation, comme on a pu le constater avec l’apparition de «rumeurs» difficiles à contrôler. L’effet «bouche à oreille», lorsqu’il est orchestré sur une cible définie autour d’un événement ou d’un support fédérateur, s’avère d’une efficacité redoutable.

Les campagnes de vidéos mails
L’utilisation de la vidéo dans un e-mail peut présenter un avantage indéniable pour certaines offres ou contextes d’usage. Le format est, par exemple, très intéressant pour promouvoir des bandes annonces de films, des extraits de spectacles ou des spots publicitaires.
Ces mails vidéos sont de plus en plus répandus sous un format appelé «vidéos de buzz». En effet, une vidéo peut être tournée exclusivement pour le net afin d’être envoyée par mail et créer une mécanique de marketing viral : cette vidéo est généralement ludique ou drôle et donne envie aux internautes de la transférer à des amis. L’effet boule de neige permet de créer de véritables phénomènes de mode événementiels.
Les formats des e-mails évoluent et deviennent de plus en plus riches.Toutefois, si une évolution progressive vers ces nouveaux formats est probablement inéluctable, le responsable marketing doit s’assurer que le Rich Media apporte un réel plus à son offre et prendre en compte les choix et le cadre d’utilisation du destinataire.

1. Le principe: bénéficier des vertus du viral pour créer de la notoriété
Le message est diffusé par les internautes eux-mêmes. En conséquence, la circulation s’effectue au sein d’un groupe d’individus dont le profil est sensiblement le même. L’effet impactant du message est décuplé, l’utilisateur étant transformé en prescripteur, voire en leader d’opinion, via l’e-mail et les blogs. Pour que ce principe fonctionne, il est essentiel d’enclencher les leviers propres à l’esprit réseau: le message ou l’événement est enraciné dans une attitude, un comportement, une connaissance, un besoin… bref, une caractéristique propre à la communauté, que seuls les initiés peuvent comprendre.

2. Le mécanisme: créer une effervescence
Un support sur le Net – il peut s’agir d’un mini-site, de contenus à télécharger,d’un jeu, d’un blog… – crée l’événement et sert de relais de diffusion.L’e-mailing permet un lancement ciblé et efficace mais, pour créer un vrai buzz, l’initiative sera davantage donnée aux internautes. Le déclencheur se situe alors dans la diffusion ciblée d’une information dont on attend qu’elle suscite un intérêt suffisant pour que les internautes aillent vérifier eux-mêmes de quoi il retourne: sur des sites spécialisés, des blogs. Afin d’optimiser l’efficacité du lancement, on fait précéder celui-ci d’une période de communication discrète qui sensibilise le public visé à l’événement qui se prépare.


3. Les clés
Il faut impérativement bien connaître la cible: le message doit répondre à une attente réelle. De plus, pour que le bouche à oreille se concrétise en contacts acquis, il est essentiel d’apporter un élément gratifiant (une nouveauté,un cadeau, une surprise…), et de prévoir un scénario favorisant l’enclenchement d’un acte, tel que laisser son adresse e-mail.

4. Fils RSS
Cette technologie de mise à jour des contenus en temps réel, notamment utilisée pour signaler les dernières notes laissées sur un blog, consiste à importer des fichiers XML dynamiques mis à disposition, par les sites émetteurs de contenus, directement chez l’internaute. Celui-ci est ainsi connecté en permanence à l’info qu’il choisit. Pour y avoir accès, il lui suffit de télécharger un lecteur RSS (la manipulation prend quelques instants).
En définitive, il s’agit d’un formidable outil de veille, un outil push car c’est l’info qui vient à l’internaute.

Les flux RSS (Really Simple Simplification) permettent également de s’abonner à des «podcasts». Abréviation de la combinaison des termes iPod et broadcast,le podcast est une technique permettant la diffusion de contenus audios et vidéos, donc de messages au format très innovant et téléchargeables non seulement sur un ordinateur mais aussi sur un périphérique de lecture mp3. ? l’image d’une newsletter les podcasts fonctionnent sur la base d’un abonnement auquel s’ajoute souvent un système d’alerte dès que des nouveaux contenus sont disponibles: le mix d’une stratégie «push» peut désormais s’appuyer sur ce mode de communication.
Il est à noter qu’un lecteur de flux RSS est désormais intégré dans Office 2007 (Microsoft).



COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus