Cv Carte :Evitez tous les pièges d'internet

Evitez tous les pièges d'internet

Publié par cvcarte     05/10/2015    Vu 2335 fois   

Sans parler forcément d'arnaques ou d'escroqueries, certaines de vos actions sur la toile peuvent avoir des conséquences plus ou moins dramatiques sans que vous puissiez nécessairement résoudre tous les problèmes liés à un clic malheureux.

1 Les mails suspects

ces courriers à la dangerosité avérée sont de deux natures : les scarns qui, au motif de vous promettre une somme d’argent phénoménale, tentent de vous extorquer quelques centaines d euros pour la transaction, et le phising, qui crée un lien factice vers le site de votre banque ou de tout autre organisme (Paypal, banque...). Dans ce cas, il est probable que l’on vous demandera l’intégralité de vos coordonnées personnelles, dont les identifiants bancaires. Ne remplissez rien et contactez immédiatement la société concernée. Dernier du trio infernal,mais moins dangereux, le spam, sorte de mailing à large échelle effectué sur des milliers d’adresses personnelles, et qui propose en général des produits interdits à la vente sur le Net (pilules miracles, cigarettes...). Le seul moyen de lutte est d’en connaître les risques énoncés ci-dessus et de ne jamais cliquer sur les liens proposés.

2 Les logiciels gratuits

Autrement appelés freeware, ces utilitaires rendent dans la majeure partie des cas bien des services en compléments des outils inclus dans les différentes versions de Windows. Votre magazine préféré sélectionne chaque mois avec soin ceux qui vous rendront service sans alourdir votre système ou le mettre en danger. La première consigne impérieuse est de choisir un site de téléchargement, fiable, de préférence d’ailleurs celui de l’éditeur. Mais après l’installation, veillez à décocher toutes les cases qui n’auront aucune utilité pour vous, comme par exemple l’ajout d’un moteur de recherche spécifique qui va s’ajouter au vôtre sans raison. Faites de même pour des propositions de recherche automatique de bonnes affaires dont vous devez n’avoir que faire.


3 Les téléchargements sauvages

Que celui qui n’a jamais tenté de récupérer un long métrage ou un album MP3 sur des sites qui surfent en marge de la loi lèvent la souris. Qu’importe l'allégement prévu de la loi Hadopi, car si le risque est de prime abord juridique, il est surtout d’ordre technique : de faux fichiers gavés de virus n’attendent que votre décision de téléchargement pour causer les pires ennuis à votre ordinateur !

 

4 Le faux gratuit

Champions du monde, les sites de rencontre qui précisent que l’inscription est gratuite ! Encore heureux, car dans la vraie vie, personne ne paie pour entrer dans un magasin. En outre, vous pouvez regarder les produits vendus et ressortir sans frais, bas, s’agissant des rencontres, vous devrez vous abonner pour consulter les fiches des inscrits et ne pourrez de toute façon pas les contacter sans bourse délier.

Il en va de même pour certains logiciels réputés gratuits mais qui ne sont qu'une version allégée du produit existant. Certaines fonctions essentielles sont alors désactivées et le logiciel concerné n’est qu’une « bande-annonce » du vrai. Pour disposer de l’intégralité des fonctions, on vous demandera alors de débourser quelques euros.

 

5 La fraude personnelle

Mauvaise nouvelle : vous avez numérisé nombre de vos documents officiels (carte d’identité, carte bleue recto-verso...) et avez rangé ces fichiers dans un ordinateur que d’autres membres du foyer peuvent consulter. Las, un indélicat au domicile peut s’en servir pour par exemple commander des codes payants pour un jeu sur le Net, et vous n’y verrez que du feu, enfin surtout le débit surprise sur votre compte bancaire !
Cachez tous ces documents numérisés !

 

3 conseils pour éviter les pièges

REPONDEZ NON PAR DÉFAUT

Même si ça n'est pas très convivial, toutes les sollicitations non désirées d'ajout à la barre d'outils du navigateur ou à l'abonnement à un mail quotidien d'opportunités commerciales doivent aboutir à une fin de non recevoir. Sinon, c'est vous qui voyez!

 

N'OUVREZ PAS LES MAILS

Puisque nous n'avons de cesse de vous rappeler que tous les courriers électroniques émanant d'un organisme officiel ou bancaire sont parfois source d'ennui, contentez-vous de lire l'intitulé puis mettez à la corbeille ce mail probablement nuisible.

 

CREEZ DES RESTAURATIONS

A chaque fois que vous installez un utilitaire, créez un point de restauration système qui en porte le nom. Il vous sera plus facile ensuite d'incriminer celui qui a déstabilisé votre système et quel jour. Vous reviendrez ensuite aisément au jour précédant l'incident.



Tags: pratique ,internet ,

COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus