Cv Carte :COMMUNICATION ENTREPRISE Créez un réseau social interne adapté à vos besoins

COMMUNICATION ENTREPRISE Créez un réseau social interne adapté à vos besoins

Publié par cvcarte     25/09/2013    Vu 8358 fois   

Ces réseaux, que l’on peut comparer à des Facebook d’entreprise, rapprochent les salariés. Ils facilitent ainsi le partage des informations et des savoir-faire.

Accélérer la circulation de l’information est l’un des principaux avantages des réseaux sociaux d’entreprise (RSE), qui ringardisent le bon vieil Intranet. Ces «Facebook d’entreprise » connectent les employés les uns avec les autres, les invitent à entrer en relation ou bien à suivre leurs activités respectives. Chacun y remplit sa page de profil personnel, sur laquelle il précise ses coordonnées, son parcours dans la société, ses domaines d’expertise, ses centres d’intérêt... Les
collaborateurs utilisent ces plates-formes pour se regrouper par affinités professionnelles ou personnelles.Avec un RSE, l’interactivité devient la norme. Si l’outil est accessible à toutes les organisations, quelle que soit leur taille, les grandes entreprises ont pris de l’avance sur le sujet. Aussitôt adopté, aussitôt baptisé. Chez Orange, le RSE s’appelle Piazza ; Alcatel-Lucent a opté pour Engage ; BNP Paribas pour BNP Paribas People, et la Société générale pour Sharing. Les trois premiers réseaux regroupent la quasi-totalité des salariés de l’entreprise. Sharing, lui, est consacré à la filière des ressources humaines. Dans tous les cas, ils ouvrent aux DRH de nouvelles perspectives.

1 Nouez des liens avec chaque collaborateur

Par exemple Un déménagement représente toujours un stress important pour les employés. Y aura-t-il des réductions d’effectif? Quel moyen de transport utiliser désormais ? Comment seront aménagés les bureaux ? Une crèche est-elle prévue pour les enfants ? le réseau social interne peuveut utiliser comme un forum de discussion géant. pour répondre à ces questions Son rôle: éclairer, accuser réception des suggestions... et veiller à la véracité des informations que s’échangent les collaborateurs afin d’éviter la propagation de rumeurs.

2 Renforcez l’impact I des plans de formation

Les sessions de formation - qu’elles soient classiques ou en e-learning - sont plus productives lorsque les participants en discutent a posteriori entre eux et s’entraident. C’est tout l’intérêt des communautés d’utilisateurs proposées par les RSE.


3 Faites évoluer les méthodes de travail des équipes

Autre atout de Sharing, développé à partir de la solution Confluence de l’éditeur Atlassian : il rapproche géographiquement les équipes, ce qui favorise les synergies et les économies d’échelle. Une équipe moldave a ainsi pu récupérer quasiment sans modification un module de formation conçu en Russie. Bénéfices comparables chez BNP Paribas avec HR Network, l’ensemble de communautés dédiées aux ressources humaines. L’une d’entre elles se consacre aux méthodes de communication des RH. « Les responsables qui communiquent de manière plus traditionnelle sont ainsi incités à évoluer »

4 Favorisez la diversité dans l’entreprise

Enfin, les réseaux sociaux d’entreprise se révèlent des instruments efficaces au service de la diversité. Les salariés aux préoccupations semblables peuvent se retrouver au sein de communautés virtuelles pour s’entraider. Grâce au réseau social interne , vous pouvez identifié les besoins de cette communautés et mis en place des séances de coaching de carrière, dans de vraies salles, entre midi et deux. Les participantes y abordent des sujets tels que la confiance en soi ou la négociation du salaire

Ces quatre réseaux sociaux d’entreprise sont les stars du marché

YAMMER(Microsoft), un sosie de Facebook fait pour travailler


Racheté par Microsoft en 2012, Yammer ressemble à un Facebook pro. Il est tellement simple à manipuler que, souvent, les salariés utilisent sa version gratuite sans en avertir leur DSI. Il a convaincu 7 millions d’utilisateurs dans le monde.
POINTS FORTS
Il favorise les échanges informels. Et peut se connecter aux logiciels de vente Salesforce ou Dynamics pour aider les vendeurs à communiquer entre eux.
POINTS FAIBLES
L'outil est disponible uniquement en ligne et n’est que peu personnalisable par ses utilisateurs. Il se limite au simple partage de documents et sa gestion des communautés reste basique.
PRIX
Yammer version entreprise coûte 2,38 euros par utilisateur et par mois. Son prix varie en fonction des options choisies. Sa version de base est gratuite.

SHAREPOINT(Microsoft), la star des outils de collaboration interne

Très répandu, ce couteau suisse des logiciels sait tout faire, même de la gestion de documents ou des sites Web. Dans sa version 2013, il se transforme en un réseau social riche en fonctionnalités.
POINTS FORTS
Ultracomplet, Sharepoint répond à presque tous les besoins de salariés ayant besoin de collaborer à distance. Il s'interface avec d’autres outils afin d’offrir une messagerie instantanée ou de la vidéoconférence.
POINTS FAIBLES
Ce logiciel se révèle complexe à utiliser et nécessite un accompagnement des salariés. Il intéressera en priorité les entreprises de plus de 500 collaborateurs.
PRIX
Microsoft vend Sharepoint avec Yammer (qui assure alors les fonctions de réseau social) entre 3 et 6 euros par utilisateur et par mois selon les options demandées, et quelle que soit la taille de l’entreprise.CONNECTIONS (IBM), le plus avancé des réseaux corporate

IBM ,le plus avancé des résaux corporate IBM ,le plus avancé des résaux corporate

Connections propose les dernières sophistications disponibles en termes de réseautage interne.
POINTS FORTS
Personnalisable à volonté, Connections permet de suivre une personne comme on le ferait sur Twitter et autorise la mise en relation comme Facebook. De plus, il sait vous suggérer des documents à lire ou des personnes à suivre en fonction de vos centres d’intérêt.
POINTS FAIBLES
Comme Sharepoint, Connections est une application compliquée à mettre en oeuvre en entreprise. De fait, elle se trouve réservée aux plus grosses d'entre elles. Certaines fonctionnalités font malgré tout défaut, comme la possibilité de gérer des sous-réseaux ou de recommander ses collègues.
PRIX
Non communiqué.


BLUEKIWI (Atos), une solution française très concurrentielle

Racheté par Atos en 2012, Bluekiwi, l’éditeur français de l’application du même nom, est le plus en pointe sur la question des réseaux sociaux d’entreprise. Son logiciel n’a rien à envier à Sharepoint.
POINTS FORTS
Bluekiwi est proposé soit en ligne, soit à installer sur les serveurs de l’entreprise. Il publie instantanément un document reçu dans Outlook ou créé avec Word.
POINTS FAIBLES
L'outil n'est plus disponible en version gratuite. Il lui manque une messagerie instantanée intégrée.
PRIX
Les prix des trois offres (Professionnal, Premium et Enterprise) sont dégressifs selon le nombre d’utilisateurs et les fonctions disponibles. En ligne, la version Enterprise coûte 13 euros par utilisateur et par mois pour 1000 personnes (ou 8 euros pour 10 000 utilisateurs).



COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus