Qu'est ce qu'un Widget?

Publié par cvcarte     25/06/2013    Vu 292 fois   

Qu’est ce qu’un Widget?

Le Nom Widget vient de la contraction de Windows et gadget. Depuis l’apparition du Web, les informations à disposition sont en perpétuelle augmentation. L’apparition de techno-logies récentes, comme AJAX, permet de déporter de nouvelles applications sur le Web. Avant l’apparition des Widgets, seuls les navigateurs permettaient d’accéder à ces informations; aujourd’hui cette contrainte n’existe plus et permet l’accès à l’information à partir de supports comme le bureau de son ordinateur et son téléphone Mobile.
Le Widget représente un module déporté dans lequel son créateur va pouvoir mettre en avant des messages ou proposer des fonctionnalités basées sur des informations récupérées en ligne.
Ce module a pour vocation d’être installé de façon autonome sur le bureau de l’internaute ou sur une page Web sans que l’utilisateur soit obligé de passer par le site Web.
L’objectif de ce type de support est d’apporter l’information en temps réel aux utilisateurs et non d’amener l’utilisateur à l’information.
On distingue trois grandes familles de Widgets
:

Les Widgets de Bureau (à installer sur l’ordinateur).
Les Widgets Web.
Les Widgets Mobile.

a/ Les Widgets de Bureau

Widgets de Bureau



Les Widgets Bureau sont installés sur l’ordinateur de l’internaute. Ils récupèrent des informations lors de la connexion Internet pour proposer un service à l’usager.
Ces Widgets permettent de mettre en place une relation de proximité avec l’internaute en créant un nouveau canal de diffusion.
Ils s’installent sur des moteurs de Widgets comme Windows Vista, Apple DashBoard, Opera, Yahoo! Widgets.

b/ Les Widgets Web


Widgets Web
Les Widgets Web correspondent à des bouts de codes sur des pages Web afin de proposer de l’information ou des services additionnels sur le site. Ils fonctionnent indépendamment de la page sur laquelle ils sont installés.
L’avantage de ces widgets est de permettre une grande viralité sur leur utilisation.
Ils s’installent sur des sites Web, sur des Blogs, sur les start pages (Netvibes, iGoogle...) et sur les réseaux sociaux (FaceBook, Myspace ...).

c/ Les Widgets Mobiles

Widgets Mobiles

Ces widgets ont vu leur naissance avec le lancement de l’Iphone d’Apple.
Ils permettent de conserver en permanence une relation avec l’utilisateur grâce à leur téléphone Mobile.
Ces widgets vont permettre de proposer des services liés à la mobilité de l’usager.


Dans quel cas faut-il Utiliser un Widget?
La force du Widget passe par la viralité et la proximité avec les utilisateurs.
Son utilisation va donc permettre de reprendre les différents dispositifs de communication en ligne :
fidélisation, prescription et animation événementielle.
L’installation du widget dans un environnement privilégié (page de démarrage du navigateur ou bureau) facilite le lien de proximité entre la marque et l’internaute.

Comment diffuser Son widget?
Le lancement de Widgets ne cessant de croître, la question de la diffusion deviendra de plus en plus importante.
Cette diffusion va reprendre la même logique que pour les sites Internet classiques.

Nous retrouverons les modèles d’annuaires de Widgets comme widgetbox.com, widgipedia.com ou gadgetvista.fr permettant de proposer son widget aux différents types d’utilisateurs.
Le modèle « Liens sponsorisés » se retrouve sur certains moteurs de Widgets comme Ginger de Netvibes.
Ainsi ce moteur intègre les widgets des annonceurs à son site gratuitement.

Le créateur du Widget paye à chaque fois qu’un internaute télécharge l’application.
C’est le principe du CPI où « coût par installation » (cf partie « dompter les bannières de publicités » pour plus d’informations ).

Il est important d’intégrer un module d’installation multi-plateforme sur le widget lui-même. Ainsi l’internaute ayant téléchargé le widget pourra le mettre en place sur divers réseaux sociaux, et pages personnalisables en un clic, et la viralité sera favorisée. Des sociétés comme gigya. com et clearspring.com facilitent la mise en place de cette fonctionnalité.

COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus